• Rejoignez la communauté des 60 000 ingénieurs Polytech
    Atout N°1
  • Développez vos talents : créer, manager, communiquer, s’ouvrir au monde...
    Atout N°2
  • Etudiez au-delà des frontières Polytech Abroad...
    Atout N°3
  • Faites le choix d’une formation professionnalisante
    Atout N°4
  • Partez à la conquête d’un Nouveau Monde : l’Auvergne
    Atout N°5

Concours GEIPI-POLYTECH - Bac technologique

Lycéens en Terminale Technologique, devenez ingénieur !

Le Geipi Polytech organise un concours d’entrée commun à 16 écoles d’ingénieurs publiques destiné aux élèves de Terminale Technologique (séries STI2D et STL). Ces écoles délivrent toutes un diplôme reconnu par la Commission des Titres d’Ingénieur.

Règlement du Concours Bac technologique

Nous vous invitons à lire le Règlement du concours Bac Technologique.

Déroulement de la scolarité

Les deux premières années de scolarité s’effectuent au sein de l’un des 4 DUT de l’Université Clermont Auvergne :

Après validation du parcours préparatoire, les étudiants poursuivent leur formation en cycle ingénieur dans l’une des écoles du réseau Polytech en fonction de la spécialité du DUT suivie durant les 2 premières années.

Consultez le tableau des spécialités ingénieurs accessibles dans le Réseau Polytech en fonction de la spécialité du DUT suivie durant les 2 premières années.

Calendrier

  • Entre le 20 janvier et le 11 mars 2021 : Inscription au concours Geipi Polytech sur le site Parcoursup.
  • Jusqu’au 8 avril : Finalisation de votre dossier et confirmation des voeux le site Parcoursup.
  • Mi avril : Décision du jury suite à l’étude des dossiers. Connectez-vous à votre Espace candidat (sur le site du Geipi Polytech) pour connaître la suite réservée à votre candidature.
  • Entre le 20 avril et le 12 mai : Entretien de motivation.
  • A partir du 27mai : Premiers résultats sur le site Parcoursup.

S’inscrire

Inscription au concours Bac Technologique 2021

  • L’inscription au Concours Geipi Polytech STI2D-STL se déroule entre le 20 janvier et le 11 mars 2021 sur le site Parcoursup.
  • Recherchez une école du concours Geipi Polytech puis ajoutez la à votre liste de voeux. Vous aurez ensuite accès à toutes les écoles du concours.
  • Pour finaliser votre inscription, vous devrez valider votre voeu "Concours Geipi Polytech" sur Parcoursup avant le 8 avril.

N’attendez pas le dernier jour pour valider votre dossier, prenez-vous suffisamment à l’avance afin de remplir correctement les champs.
Vous n’avez aucun dossier papier à renvoyer, sauf si vous payez les frais d’inscription par chèque ou si vous bénéficiez d’un aménagement particulier (CDAPH). Dans ces cas, vous devez envoyer les pièces demandées au service concours Geipi Polytech avant le 8 avril (cachet de la Poste faisant foi).

Liste de vœux

Le concours Geipi Polytech est considéré comme un "voeu multiple". Il ne représente qu’un seul voeu parmi les 10 possibles.

Vous aurez la possibilité de sélectionner autant d’écoles (de sous-voeux) que vous le souhaitez, cela comptera comme 1 seul voeu. Nous vous conseillons de classer plusieurs écoles du groupement pour augmenter vos chances d’intégrer une de nos écoles.

Frais d’inscription

Les frais d’inscription au Concours Geipi Polytech sont de 60 €.

  • Vous pouvez payer par carte bancaire sur le site Parcoursup (connexion sécurisée)
  • ou envoyer un chèque bancaire au Service Concours Geipi Polytech (à l’ordre de l’agent comptable de l’Université de Lorraine).

L’inscription est gratuite pour les bénéficiaires d’une Bourse sur critères sociaux de l’Etat français (sauf bourse AEFE), pour l’année scolaire 2020-2021.

Les frais d’inscription au concours ne sont pas remboursables dès l’instant où l’inscription est enregistrée. Ils sont calculés de manière à couvrir les frais d’organisation du concours qui ne bénéficie d’aucune autre ressource ou subvention.

Épreuves

Etude des dossiers

Dans un premier temps, nous étudions les dossiers de tous les candidats. Les matières prises en compte sont :

  • Mathématiques de Première et de Terminale
  • Spécialité « physique-chimie et mathématiques » de Première et de Terminale
  • Anglais de Première et de Terminale
  • Bac de français
  • La 2e spécialité choisie en Terminale (parmi les spécialités Ingénierie, innovation et développement durable ou Sciences physiques et chimiques en laboratoire)

Mi-avril, le Jury du concours analyse les dossiers. Les candidats dont le dossier est jugé suffisant seront convoqués à un entretien de motivation.

Pour savoir s’ils sont convoqués à l’entretien de motivation, les candidats doivent se connecter à leur Espace candidat, à partir de mi-avril, sur le site du Geipi Polytech.

Entretien de motivation

Les candidats dont les notes de dossier sont jugées suffisamment élevées par le jury, seront convoqués à un entretien de motivation qui se tiendra entre le 20 avril et le 12 mai 2021 dans le centre d’entretien choisi au moment de l’inscription. L’entretien aura lieu dans l’une des 16 écoles participant au concours Bac Technologique. Des procédures particulières sont mises en place pour les candidats résidant dans les DOM-TOM ou à l’étranger.

A noter : Il ne sera pas envoyé de convocation papier, les candidats recevront un email contenant un lien leur permettant de choisir la date et l’heure de l’entretien. Le rendez-vous doit être pris dès réception de cet email.

L’entretien de motivation, d’une durée de 25 minutes, est une discussion entre le candidat et les membres du Jury (composé de 2 personnes) pour évaluer son aptitude à suivre une formation d’ingénieur. Il ne nécessite pas de préparation scolaire préalable.
L’absence à l’entretien est éliminatoire.