Les étudiants en formation initiale changent de statut et deviennent des salariés de l’entreprise qui les accueille. La durée du contrat de professionnalisation est de 12 mois.
Une démarche gagnant-gagnant
- Pour l’étudiant, l’objectif du contrat de professionnalisation est d’acquérir une qualification professionnelle ou de compléter une formation initiale par une qualification complémentaire en vue d’accéder à un poste déterminé dans l’entreprise. Les bénéficiaires sont rémunérés en pourcentage du Smic selon leur âge et leur niveau de formation.
- Pour l’entreprise, ce contrat permet de disposer d’un ingénieur rapidement opérationnel et formé à ses méthodes. Le contrat de professionnalisation ouvre par ailleurs droit, pour certaines embauches et dans certaines limites, à une exonération de cotisations patronales de sécurité sociale.
Condition d’accès
Le contrat de professionnalisation s’adresse :
- aux étudiants de formation initiale Polytech Clermont-Ferrand âgés de 16 à 25 ans révolus et admis en dernière année de cycle ingénieur,
- à tous les employeurs assujettis au financement de la formation professionnelle continue, à l’exception de l’État, des collectivités territoriales et de leurs établissements publics à caractère administratif.
Financement
Les frais de formation, pris en charge par l’entreprise, incluent l’inscription pédagogique et le coût de la formation à Polytech Clermont-Ferrand. Une partie ou la totalité du coût de la formation peut être pris en charge par l’Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA) dont relève l’entreprise.