• Rejoignez la communauté des 60 000 ingénieurs Polytech
    Atout N°1
  • Développez vos talents : créer, manager, communiquer, s’ouvrir au monde...
    Atout N°2
  • Etudiez au-delà des frontières Polytech Abroad...
    Atout N°3
  • Faites le choix d’une formation professionnalisante
    Atout N°4
  • Partez à la conquête d’un Nouveau Monde : l’Auvergne
    Atout N°5

GP’2016 - Doctorante au CNES

Morgane Mousnier, GP’2016 - Doctorante au CNES
Centre National d’Études Spatiales
Co-financement Thales Alenia Space et en collaboration avec l’Université Technologique de Nanyang (Singapour)

Grâce à la diversité du programme de Génie Physique, j’ai acquis à Polytech les connaissances nécessaires à l’avancement de ma thèse : délamination, fissure, électromigration, corrosion, décharge électrostatique, mesure de champ magnétique, propagation thermique...


Ma formation, via les TP et le projet, m’a aussi permis de développer un sens pratique et une curiosité scientifique, qualités essentielles dans le domaine de la recherche et du développement.

GB’95 - PDG

Jean-Claude PEROT, GE’1992 - Directeur général du groupe ACC

J’ai "atterri" à Clermont-Ferrand pour mes études et je n’en suis plus parti…

Après l’obtention de mon diplôme d’ingénieur Polytech Clermont-Ferrand, j’ai fait une thèse en biotechnologie, puis crée en 1999 METabolic EXplorer.

Etudiant, je me voyais déjà manager, avoir des responsabilités, créer de la valeur. L’Auvergne m’a donné la formation et les outils pour déployer mon projet professionnel.

En mettant au point divers procédés de chimie biologique, METabolic EXplorer a acquis très rapidement une reconnaissance internationale et compte près de 100 salariés.

Benjamin Gonzalez, Génie Biologique 1995
Président et fondateur de METabolic EXplorer

 

GB’16 - Ingénieure Etudes et Essais, CNIM

Manon Czuckermand, Génie Biologique 2016
Ingénieure Etudes et Essais, CNIM

Diplômée ingénieure en génie biologique, j’ai choisi d’effectuer ma dernière année en double diplôme grâce à un partenariat avec Cranfield University (UK).

Ma formation m’a apportée une grande rigueur de travail très utile dans un métier de recherche où il faut organiser ses expériences tout en laissant une grande place à la création. Je mobilise chaque jour les compétences scientifiques et les méthodes d’apprentissage acquises à l’école. Les années d’école d’ingénieurs restent un souvenir unique, elles m’ont permises de créer des liens humains très fort, de passer presque deux années à l’étranger et surtout de m’intégrer rapidement dans la vie active.

Merci pour ces années uniques dans une vie !

GB’1990 - Consultante Management et Organisation, CQS

Corinne Cherbonnel, GB’1990 - Consultante Management et Organisation, CQS

Après le CUST (ex-Polytech), j’ai poursuivi sur un doctorat en génétique humaine puis un post doc de 3 ans aux USA. J’ai ensuite intégré le CEA (Commissariat à l’Energie Atomique) en tant que chercheur.

En 2001, je créé un labo de service en génétique animale que je revends en 2010. Je suis, depuis 2012, consultante en organisation de la qualité et en ingénierie de la santé. La polyvalence de la formation permet un choix important de métiers et de rebondir.

GC’1985 - Directeur Régional Midi Pyrénées

Xavier Millau, GC’1985 - Directeur Régional Midi Pyrénées d’Eiffage Construction

Après Polytech Clermont-Ferrand, je me suis orienté vers une double formation en gestion d’entreprise à l’IAE de Lyon pour développer les matières économiques enseignées à l’école.

Pour moi, un ingénieur ne doit pas s’intéresser qu’à la technique mais aussi à son environnement. Après une première expérience en contrôle de gestion dans une filiale construction de la Compagnie générale des Eaux, j’ai intégré le groupe Eiffage Construction sur un poste de développement commercial.

Très vite les responsabilités se sont enchaînées : retour en Auvergne pour prendre la direction de l’agence de Clermont-Ferrand, Directeur régional délégué sur la région Centre-Est et maintenant Directeur régional sur Midi-Pyrénées. Aujourd’hui, j’ai la responsabilité de 110 M€ de chiffre d’affaires et manage près de 500 personnes.

Polytech Clermont-Ferrand est très reconnu dans mon groupe, car c’est une formation solide, pragmatique et proche de l’entreprise.

Xavier Millau, Génie Civil 1985
Directeur Régional Midi Pyrénées
EIFFAGE CONSTRUCTION

GC’1989 - Directeur marketing, 3M

Frédéric Gravier, GC’1989 - Directeur marketing, 3M

Je retiens du CUST(ex-Polytech) une formation à la fois technique et polyvalente grâce à une équipe enseignante très compétente et passionnée. J’ai doublé ma formation initiale d’ingénieur par un master marketing ESSEC ce qui m’a ouvert d’autres champs.

Aussi incroyable que cela puisse paraître, 30 ans plus tard, les apprentissages du CUST me servent encore au quotidien. La science au service des clients, des entreprises et de chacun d’entre nous est la vision de 3M. Elle pourrait être celle de Polytech.

GC’2013 - Ingénieur Travaux

Anaïs Ferreira, GC’2013 - Ingénieur Travaux

Les cours de Polytech nous permettent d’acquérir des connaissances techniques et spécifiques au génie civil et les projets de voir la dure réalité du travail en groupe…

Mon semestre à Brasilia restera une fabuleuse expérience : cours géniaux, découverte d’une nouvelle culture, perfectionnement de mon anglais, acquisition d’une nouvelle langue (le portugais), dépaysement total….

Anaïs Ferreira, Génie civil 2013
Ingénieur Travaux, Chargée de la préparation du chantier de la ligne 14 - 
Bouygues Travaux Publics

GE’13 - Ingénieur d’études

Baptiste Soulier, GE’13 - Ingénieur d’études

Polytech Clermont-Fd est une école sérieuse, de bon niveau général et bénéficiant d’une bonne réputation dans le monde industriel grâce à son réseau.

Il est aussi important de pouvoir se démarquer des autres ingénieurs non seulement grâce à ses compétences, mais aussi grâce à des qualités personnelles.

L’environnement créé à Polytech et nos stages nous permettent de les développer.

Baptiste Soulier, Génie électrique 2013
Ingénieur d’Étude
Amesys Conseil – BULL

GE’1992 - Directeur général

Jean-Claude PEROT, GE’1992 - Directeur général du groupe ACC

Si les enseignements techniques de Polytech Clermont-Ferrand m’ont permis de décrocher mon premier poste, de mon parcours à l’école, je retiens surtout une formation pluridisciplinaire et des options originales telles que l’option théâtre qui m’ont appris à développer des qualités telles que la curiosité, l’écoute et la créativité.

Aujourd’hui, un ingénieur, ce n’est plus un super technicien. C’est avant tout un esprit ouvert aux nouvelles idées, à l’écoute des environnements technologique, humain, socio-économique, culturel… Polytech Clermont-Ferrand m’a permis de développer cette ouverture aux autres et de prendre le recul nécessaire pour appréhender voire anticiper les évolutions. J’y ai appris à être acteur et non spectateur de mon métier.

Jean-Claude PEROT

Génie Electrique 1992

Directeur général du groupe ACC

GE’2000 Account Director

Jeremy Nguyen, GE 2000 Account Director, KCE Europe (Londres, GB)

Après Polytech Clermont-Ferrand, je me suis installé à Londres où j’y ai trouvé mon premier emploi chez KCE Europe, bureau de vente d’une société thaïlandaise fabriquant des circuits imprimés.

 

En tant qu’ingénieur support client, mon premier emploi était purement technique. C’était un travail d’ingénieur en électronique intéressant et enrichissant, en contact avec des professionnels de grandes sociétés à la renommée mondiale (Schneider Electric, Sagem, Valeo, Siemens etc…). Je me suis très vite adapté au monde du travail, ce qui, des années plus tard, m’a rassuré dans l’idée que Polytech’Clermont m’avait procuré des bases techniques solides.

Désireux d’ouvrir mes horizons, je me suis orienté vers une double formation en obtenant un MBA de la London South Bank University pour développer mes qualités commerciales ainsi que mes connaissances financières et économiques. Je suis alors devenu ingénieur d’affaires. J’ai même récemment poursuivi mes études en étudiant en Executive Education à la Harvard Business School à Boston pour me spécialiser en négociations d’affaires.

Pour moi, un ingénieur ne doit pas seulement s’intéresser à la technique. Au contraire, il doit être polyvalent car il peut éventuellement devenir manager et devoir encadrer une équipe. Un ingénieur doit être à même de résoudre des problèmes complexes et devenir un leader dans son entreprise. Je gère des équipes d’ingénieurs et de commerciaux sur 3 zones (Europe, Asie et Etats-Unis) avec un volant d’affaires de plus de 50 millions de dollars. Je suis aussi le “global account manager” pour de grands comptes automobiles, industriels et télécoms avec des clients sur tous les continents.

Polytech Clermont-Ferrand est une formation solide, complète, orientant vers les besoins réels des entreprises.

“Think Big ! Polytech Clermont will gear you up for the unexpected.”

GMM’ 13 - Ingénieur Génie logiciel

Pauline Laffont, GMM’ 13 - Ingénieur Génie logiciel

La formation à Polytech Clermont-Fd est à mi-chemin entre une formation spécialisée et une formation généraliste : c’est une qualité très appréciée par les recruteurs.

Je me sers quotidiennement des compétences acquises dans le domaine de l’informatique, plus rarement celles en mathématiques.

Enfin, grâce aux cours de communication, je prends facilement la parole en public pour présenter mes projets. Polytech, c’est aussi un état d’esprit, une attitude, la capacité à se remettre en question et d’aller de l’avant. Qualités aussi appréciées par les entreprises.

Pauline Lafont, Génie Mathématique et Modélisation 2013

ConsultanteIngénieur Génie Logiciel - Davidson Consulting

GMM’ 2003 - Ingénieur de Recherche

Romain Apparigliato, GMM’ 2003 - Ingénieur de Recherche GDF SUEZ

Après Polytech Clermont-Ferrand, j’ai poursuivi mes
études par une thèse au laboratoire de mathématiques appliquées
de l’Ecole Polytechnique en collaboration avec EDF et HEC Genève.

Aujourd’hui ingénieur de recherche au Centre d’Expertise en Etudes et Modélisation Economiques de la Direction Stratégie du Groupe GDF SUEZ, mon parcours à Polytech Clermont-Ferrand a été un excellent tremplin pour lancer ma carrière. J’y ai notamment découvert le monde de la recherche appliquéee.

La diversité des enseignements suivis à Polytech Clermont-Ferrand a aussi favorisé mon ouverture d’esprit et ma curiosité.

De plus, les nombreux projets effectués seul ou en groupe et la forte spécialisation dans des compétences comme l’Optimisation ont été des atouts indéniables dans l’accomplissement de mon parcours professionnel.

Romain Apparigliato, GMM’2003

Ingénieur de Recherche Expérimenté GDF SUEZ

GP’2005 - Ingénieur Recherche et Développement

Aurore Lardjane, GP’2005 - Ingénieur Recherche et Développement à Michelin

En tant qu’ingénieur Recherche et Développement à Michelin, ma mission est de concevoir puis d’évaluer la potentialité de nouveaux matériaux entrant dans la composition des pneumatiques de demain.

Plus précisément, mon rôle consiste à proposer des matériaux innovants puis, à les évaluer en laboratoire ainsi qu’en tests afin de garantir leur performance dans le pneumatique. Au sein d’une équipe, je contribue au bon déroulement des projets confiés de la conception à la pré-industrialisation.

C’est un travail exaltant et motivant, qui demande chaque jour de faire preuve de rigueur et d‘organisation, de curiosité et de créativité, de capacité à travailler en équipe et à s’adapter.

Polytech Clermont- Ferrand m’a permis de les appréhender ces compétences transversales lors de mon cursus sans oublier l’acquisition des connaissances techniques et scientifiques indispensables à l’exercice de mon métier au quotidien.

Rita Millard

Rita Millard, GP’2001 - CR Coordinator Manager, AREVA Chine

Presque 7 années passées dans l’automobile en tant qu’ingénieur métallurgiste en R&D chez Faurecia, puis plus de 8 ans dans l’industrie de l’énergie chez Areva (en France et en Chine), domaine
dans lequel je continue d’exercer.

Depuis l’obtention de mon diplôme d’ingénieur je n’ai jamais cessé d’évoluer.

Mes 3 années passées au CUST m’ont appris que les horizons professionnels sont ouverts. J’ai retrouvé cet esprit d’ouverture dans toutes les sociétés dans lesquelles j’ai travaillé.

Merci le CUST/Polytech pour cet esprit d’ouverture !