• Rejoignez la communauté des 60 000 ingénieurs Polytech
    Atout N°1
  • Développez vos talents : créer, manager, communiquer, s’ouvrir au monde...
    Atout N°2
  • Etudiez au-delà des frontières Polytech Abroad...
    Atout N°3
  • Faites le choix d’une formation professionnalisante
    Atout N°4
  • Partez à la conquête d’un Nouveau Monde : l’Auvergne
    Atout N°5

BAC +1 - Cycle préparatoire

Les écoles du réseau Polytech, premier réseau d’écoles d’ingénieurs français, offrent une possibilité de réorientation aux étudiants inscrits en Première Année Commune aux Etudes de Santé.

Les spécialités d’ingénieurs proposées par le réseau Polytech sont très variées et couvrent tous les domaines d’activité industrielle : construction – aéronautique et automobile – réseaux et communications – nouvelles énergies…

Ce programme s’adresse à tout étudiant de PACES ayant échoué aux concours Santé, ou qui n’a plus la vocation de continuer dans les études de santé ou des sciences de la vie. 

Si vous réussissez le concours Polytech, vous serez admis en 2ème année d’un cycle préparatoire, le Parcours des écoles d’ingénieurs Polytech (PeiP).

Ce dispositif permet donc de valider l’année de PACES comme 1iere année d’étude. La réussite à cette année passerelle donne un accès direct et de droit à l’une des 90 spécialités du Réseau Polytech, l’attribution se faisant en fonction des voeux de l’étudiant et au mérite après interclassement de l’ensemble des étudiants réussissant le parcours PeiP. La durée des études en cycle ingénieur est de 3 ans.


Deux voies de recrutement existent :

  • La voie nationale ouverte à tous les étudiants inscrits en PACES.
  • La voie locale ouverte aux étudiants en PACES dans une faculté de santé partenaire d’une école du réseau Polytech. Cette voie permet d’intégrer le PeiP de l’école partenaire du réseau Polytech. C’est le cas de Polytech Clermont-Ferrand et de l’UFR de médecine et professions paramédicales de l’Université Clermont Auvergne.

Attention : Un étudiant peut candidater par la voie locale à l’école Polytech partenaire de sa faculté de santé et aux autres écoles Polytech par la voie nationale. Si un étudiant peut candidater par la voie locale à une école Polytech, il ne peut pas y candidater par la voie nationale.