• Rejoignez la communauté des 60 000 ingénieurs Polytech
    Atout N°1
  • Développez vos talents : créer, manager, communiquer, s’ouvrir au monde...
    Atout N°2
  • Etudiez au-delà des frontières Polytech Abroad...
    Atout N°3
  • Faites le choix d’une formation professionnalisante
    Atout N°4
  • Partez à la conquête d’un Nouveau Monde : l’Auvergne
    Atout N°5

Bélénos, le véhicule solaire de Polytech Clermont-Ferrand, accède à la 3ème place de la course "Albi Eco Race"

Les 25 et 26 mai derniers, 13 étudiants en génie physique de Polytech Clermont-Ferrand ont participé à l’Albi Eco Race, une course de voitures innovantes. Avec pour résultat, un 3ème place au podium !

Sous le nom d’équipe « Bélénos », et pour la catégorie voiture solaire, l’équipe de Polytech Clermont-Ferrand a accédé à la 3ème place du podium, précédée par l’équipe allemande de l’université de Bochum et l’équipe turque Solaris menée par un pilote professionnel.

L’évènement s’est déroulé sur deux jours. La première journée a consisté à participer au “short run”, qualification de 1h à l’issue de laquelle le prototype Bélénos a fini 2ème en comptabilisant 65 km avec des pointes de vitesse avoisinant les 90 km/h. Le second jour, l’équipe a participé à l’épreuve la plus importante dite “long run”, course d’endurance de 8h. En dépit d’une météo mitigée, une bonne stratégie de course avec notamment une optimisation de l’énergie embarquée nous a permis de totaliser 315 km, nous plaçant ainsi à la 3ème place du podium.

Le bilan de la participation de Bélénos est très positif car il valide en effet les choix techniques du prototype.

Toute l’équipe Bélénos de Polytech Clermont-Ferrand adresse un remerciement particulier à ses partenaires, aux organisateurs de l’Albi Eco Race ainsi qu’à tous les personnes qui ont oeuvré pour la réussite de cette participation.