• Rejoignez la communauté des 60 000 ingénieurs Polytech
    Atout N°1
  • Développez vos talents : créer, manager, communiquer, s’ouvrir au monde...
    Atout N°2
  • Etudiez au-delà des frontières Polytech Abroad...
    Atout N°3
  • Faites le choix d’une formation professionnalisante
    Atout N°4
  • Partez à la conquête d’un Nouveau Monde : l’Auvergne
    Atout N°5

Bilan des admissions 2015 : le Réseau Polytech confirme son attractivité

À la rentrée 2015, 1818 nouveaux entrants en première année du Parcours des écoles d’ingénieurs Polytech (Post Bac) et 3466 entrants en première année du cycle d’ingénieur (Post Bac +2) ont rejoint l’une des 13 écoles du réseau Polytech. Au total, plus de 5 280 étudiants démarrent donc un cycle d’études dans le réseau Polytech. À ce jour, le réseau a donc inscrit plus de 14 000 étudiants en formation initiale dans les 5 années de la scolarité en école, soit sous statut étudiant pour la grande majorité (plus de 90 % d’entre eux), soit sous statut apprenti. PEIP 3650 étudiants suivent le Parcours des écoles d’ingénieurs Polytech (PeiP) dans l’une des 13 écoles Polytech. À l’issue des deux années de PeiP, s’ils satisfont aux critères de passage et d’évaluation des connaissances, ces étudiants auront accès de droit à au moins une proposition de poursuite d’études dans le cycle ingénieur dans l’une des 86 spécialités du réseau. CYCLE INGENIEUR 10 350 étudiants sont inscrits en cycle ingénieur dans l’une des 86 spécialités du réseau : 73 spécialités sont ouvertes en formation initiale sous statut étudiant, dont 9 sont également ouvertes sous statut d’apprenti ; 13 spécialités concernent spécifiquement la formation initiale sous statut d’apprenti. Chacune de ces spécialités concerne au moins un des 12 domaines de formation du réseau, qui dans leur ensemble couvrent tous les domaines de l’ingénierie.

Admissions dans le Parcours des écoles d’ingénieurs Polytech

L’admission en première année de ce parcours s’effectue via le concours Geipi Polytech ouvert aux bacheliers S, et depuis deux ans aux bacheliers STI2D/STL. Le bilan du concours 2015 est une nouvelle fois très satisfaisant. Le nombre de candidats ne cesse d’augmenter depuis sa création (+7,5 % en 2015 soit 15 258 candidats). Le niveau des candidats est également en hausse ; 67 % des entrants dans le réseau Polytech issus du concours S ont obtenu une mention Bien ou Très Bien au Bac ; cette proportion passe à 80 % des entrants pour le concours STI2D/STL. En outre, près de 10 % sont boursiers du gouvernement Français et sont donc exonérés des droits d’inscription. Dans le cadre du programme AVOSTTI (« Accompagnement des Vocations Scientifiques et Techniques vers le Titre d’Ingénieur »), labellisé en 2012 dans le cadre des Investissements d’Avenir (IDEFI), le réseau Polytech offre la possibilité aux étudiants de PACES d’intégrer directement la deuxième année du PeiP. Cette intégration se fait sans rupture d’année et permet d’accéder en un an, en cas de réussite, au cycle ingénieur du réseau Polytech. Ce concours Post PACES est en progression constante depuis sa création (166 entrants en 2015, soit une progression de 20 % sur un an) et attire de plus en plus l’intérêt des facultés de santé.

Admissions dans le cycle ingénieur des écoles Polytech

Le recrutement en cycle ingénieur dans les 86 spécialités du réseau est ouvert à des étudiants de formations différentes : PeiP, CPGE, L2, etc. Ce brassage des origines et des cursus préalables à l’entrée en cycle ingénieur est une spécificité du réseau Polytech. C’est une richesse dans l’exercice des pratiques pédagogiques durant les trois dernières années de la formation du cycle ingénieur. Il s’agit pour les étudiants d’un véritable apprentissage de la diversité et de la mutualisation de méthodes de travail différentes au service d’un objectif de formation commun visant l’acquisition des compétences nécessaires à l’exercice du métier d’ingénieur. Cet apprentissage de la diversité rapproche sans aucun doute les élèves-ingénieurs des environnements professionnels qu’ils auront à connaître dans leur vie future. Tous les processus de concours d’admission en formation initiale sous statut étudiant en cycle ingénieur sont communs à l’ensemble des écoles du réseau. En 2015, près de 36 % des inscrits en année 3 proviennent des PeiP, 20% proviennent de DUT, 18 % de CPGE, 7 % de parcours L2 (hors PeiP) et près de 6 % proviennent de formations à l’étranger de niveau L2. Enfin, sur les 3 466 inscrits en année 3, près de 13 % sont recrutés en formation initiale sous statut apprenti. Hormis les PeiP, le nombre de candidats à l’entrée en cycle ingénieur dans le réseau en 2015 a dépassé 18 000 candidats dans les différentes filières CPGE, DUT, L2, etc. Sur tous les entrants en cycle ingénieur dans le réseau Polytech, plus de 55 % avaient obtenu une mention Bien ou Très Bien au Bac. Cette proportion est en augmentation régulière depuis plusieurs années (+ 2,5 % par an) ce qui témoigne du fait que le niveau de sélectivité des écoles du réseau Polytech est en croissance. Enfin près de 37 % des entrants en cycle ingénieur sont boursiers du gouvernement Français et sont donc exonérés des droits d’inscription. Cette proportion est stable depuis plusieurs années.

Bilan général de la campagne d’admissions 2015 dans le réseau Polytech

Les 13 écoles du réseau Polytech, avec leur expérience du travail collaboratif depuis plus d’une dizaine d’années, leur pratique commune de tous les processus d’admission des élèves en formation initiale sous statut étudiant, la définition et la mise en pratique de standards pédagogiques communs sont bien placées pour porter des formations d’ingénieurs innovantes, inscrites dans un environnement socio-économique complexe et mondialisé. La campagne d’admission 2015 en première année du Parcours des écoles d’ingénieurs Polytech et en première du cycle ingénieur dans les 86 spécialités du réseau Polytech s’inscrit dans une progression qualitative et quantitative régulière, témoignant de la maturité du réseau et de sa progression continue depuis plusieurs années.  
Contact Admissions Polytech Clermont-Ferrand :
isabelle.bardon@univ-bpclermont.fr