• Rejoignez la communauté des 60 000 ingénieurs Polytech
    Atout N°1
  • Développez vos talents : créer, manager, communiquer, s’ouvrir au monde...
    Atout N°2
  • Etudiez au-delà des frontières Polytech Abroad...
    Atout N°3
  • Faites le choix d’une formation professionnalisante
    Atout N°4
  • Partez à la conquête d’un Nouveau Monde : l’Auvergne
    Atout N°5

BioPack : une collaboration gagnant-gagnant entre entreprise et recherche

Résultat de 10 mois d’une belle collaboration entre recherche et entreprise, BioPack est un film plastique biodégradable, respirant et multicouche pour l’emballage et la conservation des fruits et légumes qui a été récompensé par 2 prix lors du salon ALL4PACK, salon international de l’emballage et de l’intralogistique.

Ancien élève-ingénieur de Polytech Clermont-Ferrand, Laurent Massacrier est le Fondateur de GBCC, Green Business and Consulting Campany, l’entreprise qui a développé et commercialise BioPack.

« Je me suis rapproché de Polytech, pour avoir accès à des compétences et des outils de bon niveau, qu’on ne trouve pas dans l’industrie », explique le fondateur de Green Business and Consulting Campany. En effet, Laurent Massacrier a confié la mission technique à Fabrice Audonnet, enseignant-chercheur à Polytech Clermont-Fd en physique et chimie, spécialiste de la science des matériaux.

« Pour un enseignant-chercheur, il est important de faire de la recherche appliquée avec un industriel derrière », confie Fabrice Audonnet. « C’est toujours bon de montrer à nos étudiants ce que l’on peut produire. » rajoute-t’il avec conviction.

Ce projet illustre la complémentarité entre enseignement, recherche et industrie, ainsi que l’engagement des enseignants-chercheurs de l’école auprès des entreprises !

✅ Plus d’info sur BioPack : article de La Montagne, 15 décembre 2018

✅ Plus d’info sur GBCC : https://www.gbcc.bio/