• Rejoignez la communauté des 60 000 ingénieurs Polytech
    Atout N°1
  • Développez vos talents : créer, manager, communiquer, s’ouvrir au monde...
    Atout N°2
  • Etudiez au-delà des frontières Polytech Abroad...
    Atout N°3
  • Faites le choix d’une formation professionnalisante
    Atout N°4
  • Partez à la conquête d’un Nouveau Monde : l’Auvergne
    Atout N°5

Concours Construir’Acier

Quand de futurs architectes et ingénieurs imaginent ensemble l’avenir du site de l’ancienne gare routière de Clermont-Ferrand, le résultat est à la hauteur de l’ambition. De beaux projets, intéressants, bien pensés et… récompensés par ConstruirAcier. Trois équipes ont été distinguées.

Assuré conjointement par Poytech Clermont-Ferrand et l’ENSACF, l’enseignement de l’option Archi-Structure propose un exercice de projet dont le but est de concevoir un édifice en structure métallique en développant une démarche cohérente sur le plan non seulment architectural mais aussi structurel. C’est dans cette perspective que le projet associe les compétences de l’architecte et de l’ingénieur dès la phase de conception. Les équipes sont constituées d’élèves-ingénieurs en dernière année (option archi-structure) et d’étudiants architectes en master 2 (module metaphaur). Afin de valoriser le travail des étudiants, ConstruirAcier organise un jury de concours entre les équipes de l’atelier Archi-structures. Le sujet du travail de cette année a concerné la réhabilitation du site de l’ancienne gare routière de Clermont-Ferrand. Les étudiants ont donc proposé un projet s’adaptant au site et répondant aux différentes problématiques urbaines et patrimoniales. Un impératif : la structure devait être en structure métallique permettant d’offrir la possibilité de se démonter et d’évoluer pour pouvoir être réimplantée dans un autre site, avec une vocation de Halle Universelle, clin d’œil au thème du concours Acier 2015. Les équipes ont présenté leurs projets le 27 janvier dernier devant le Jury.

Lauréats 2015

1er Prix : La Halle aux artistes
Flavie Bruneteau (Polytech Clermont-Ferrand) - Anthéa Crespin - Luc Lecorvaisier. 2e Prix : 26° Université Geoffray DiCiocco (Polytech Clermont-Ferrand) - Marjolaine Lebeaupin - Maxime Rossignol - Olexandra Zhuk.

3e Prix : Fractale
David TIV (Polytech Clermont-Ferrand) - Julien Bailly - Donya Boudot.

Composition du jury

Philippe Bohelay, architecte, adjoint à la Mairie de Clermont-Ferrand
Jean-Marc Massot, architecte, initiateur du projet Archistructure
Rémy Laporte, architecte, enseignant à l’ENSACF
Laure Delaporte, ingénieur, directrice technique de ConstruirAcier
Brice Coulaud, ingénieur, chargé d’affaires chez Baudin-Chateauneuf
Eric Fournely, ingénieur, enseignant à Polytech Clermont-Ferrand
Jean-Pierre Muzeau, professeur-honoraire de Polytech Clermont-Ferrand
L’équipe enseignante est composée de Sébastien Durif, Hamid Bouchaïr, Patrick Racher pour Polytech Clermont-Ferrand et de Lois de Dinechin, Pierre Pena pour l’ENSACF.