• Rejoignez la communauté des 60 000 ingénieurs Polytech
    Atout N°1
  • Développez vos talents : créer, manager, communiquer, s’ouvrir au monde...
    Atout N°2
  • Etudiez au-delà des frontières Polytech Abroad...
    Atout N°3
  • Faites le choix d’une formation professionnalisante
    Atout N°4
  • Partez à la conquête d’un Nouveau Monde : l’Auvergne
    Atout N°5

Congrès de la Fédération des Elèves du Réseau Polytech

Chaque année, se tient le Congrès de la Fédération des Elèves du Réseau Polytech qui rassemble les principaux membres associatifs de chacune des 13 écoles du Réseau Polytech.

Moment fort de formation, d’échange et de réflexion, le 7ème Congrès se tient à Polytech Clermont-Ferrand, école où étudie le Président de l’association, les 6, 7 et 8 novembre 2015. Le thème de cette édition est « Le Réseau Polytech : entre passé, présent et futur ».

Près de 200 étudiants venant de chaque école du Réseau et quelques représentants du Bureau National des Elèves Ingénieurs (BNEI) participent au Congrès afin d’enrichir le débat sur l’avenir du réseau Polytech.

Mathias Bernard, Président de l’Université Blaise Pascal, Laurent Foulloy, Coordinateur du Réseau Polytech, Claude-Gilles Dussap, Délégué général du Réseau Polytech et Christian Larroche, Directeur de Polytech Clermont-Ferrand, ont accueilli les congressistes, preuve de l’importance qu’ils apportent à cette manifestation et à l’avenir du réseau Polytech.

Des entreprises partenaires de Polytech ont également répondu présentes afin d’apporter leur vision de l’ingénieur de demain et de préciser leurs attentes en terme de savoir, savoir-faire et savoir-être.

***
Le Réseau Polytech

Constitué de 13 écoles d’ingénieurs, le Réseau Polytech est le premier réseau français des écoles d’ingénieurs polytechniques des universités qui diplôment chaque année plus de 10% des ingénieurs en France. Au-delà de procédures de recrutement communes, de cursus complémentaires et pluridisplinaires, et de valeurs partagées, le Réseau Polytech rassemble 14 000 étudiants, plus de 65 000 ingénieurs Polytech, 1 200 doctorants et 125 laboratoires de recherche.

La FEDERP

La Fédération des élèves du réseau Polytech (FEDERP) est une association représentant les 14 000 étudiants ingénieurs Polytech et les 13 Bureaux Des Eleves qui composent le Réseau. Afin de créer une cohésion forte et d’avoir une cohérence dans ce réseau, la FEDERP a 4 principales missions :

  • Fédérer les associations représentatives des élèves ingénieurs de chaque école du réseau Polytech, en les épaulant dans toutes leurs activités, sections et clubs associés, et en soutenant et facilitant la création de ces clubs ;
  • Former les représentants des élèves aux outils associatifs ;
  • Informer, via les associations représentatives, l’ensemble des élèves du réseau Polytech sur les projets communs, le réseau Polytech et les actualités de la filière ingénieurs, tant au niveau local que national
  • Représenter l’ensemble des élèves du réseau Polytech, en portant leurs voix au niveau national et institutionnel sur les sujets qui les concernent, et en défendant leurs intérêts