• Rejoignez la communauté des 60 000 ingénieurs Polytech
    Atout N°1
  • Développez vos talents : créer, manager, communiquer, s’ouvrir au monde...
    Atout N°2
  • Etudiez au-delà des frontières Polytech Abroad...
    Atout N°3
  • Faites le choix d’une formation professionnalisante
    Atout N°4
  • Partez à la conquête d’un Nouveau Monde : l’Auvergne
    Atout N°5

Convention de partenariat entre EDF et le réseau Polytech

Le 23 septembre dernier a été officiellement signée une convention de partenariat entre EDF et le réseau Polytech en présence de Madame Florence CORDIER, Responsable marque employeur et recrutement d’EDF, Monsieur Jean-Philippe SANDROCK, Chef du département relations avec l’enseignement supérieur long d’EDF, du directoire du réseau Polytech et de représentants de son groupe relations entreprises.

Lors de cette cérémonie Florence CORDIER et Laurent FOULLOY, coordinateur du réseau Polytech, ont rappelé les relations étroites des écoles du réseau Polytech et d’EDF qui emploie actuellement presque 500 ingénieurs Polytech et participe à la formation d’une cinquantaine d’élèves-ingénieurs en alternance.

Ce partenariat installe dans la durée des relations privilégiées et de qualité entre EDF et le réseau Polytech, en matière de formation, d’insertion professionnelle et de recherche. Cette pérennité des échanges et la richesse des relations prévues par cette convention confortent les liens déjà existants et visent à former au mieux des ingénieurs préparés à affronter de grands défis technologiques, scientifiques et sociétaux et à traiter les problématiques complexes ayant trait à la production, au stockage et à la distribution de l’énergie dans le monde de demain.

Les principaux objectifs de cette convention entre EDF et le réseau Polytech visent à :

  • renforcer l’image d’EDF auprès des élèves-ingénieurs et faire connaître la diversité des métiers proposés par l’entreprise et les possibilités d’évolution professionnelle ;
  • développer en commun la formation par alternance, en particulier sous statut d’apprenti ;
  • accroître l’image et la notoriété du réseau Polytech en impliquant EDF dans les formations techniques, méthodologiques et organisationnelles ;
  • associer EDF aux conseils de perfectionnement des écoles pour préparer l’évolution des cursus de formation aux débouchés du monde de demain.

La force du réseau Polytech passe aussi par l’implication de ses 1300 enseignants-chercheurs dans les 125 laboratoires de recherche des universités auxquelles les écoles sont rattachées. Ce lien étroit avec la recherche, qui garantit une formation de qualité, doit aussi permettre d’amplifier les collaborations recherche avec EDF et d’accompagner les efforts de R&D pour répondre efficacement aux nécessités d’innovation et de ruptures technologiques.


A propos du réseau Polytech

Le réseau Polytech rassemble aujourd’hui 13 écoles d’ingénieurs universitaires qui relèvent du service public (droits d’inscription universitaires) ; leurs diplômes sont habilités par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI). Le réseau est le premier réseau français d’écoles d’ingénieurs en termes de diplômés. Les écoles du réseau Polytech diplôment chaque année près de 3 800 ingénieurs (14 000 étudiants en formation), soit 12 % des 33 000 ingénieurs formés chaque année en France.

Au sein de leur université de rattachement, les écoles du réseau Polytech développent un modèle original de formation des ingénieurs « à la française ». Le modèle Polytech est aujourd’hui reconnu, à la fois par les entreprises, par les élèves qui identifient la marque Polytech dans un paysage complexe, et par les tutelles locales et nationales qui citent l’exemple du réseau en matière de succès des formations d’ingénieurs en réseau. Les écoles Polytech disposent d’une organisation, conforme aux standards internationaux, de « facultés » d’ingénierie au sein d’ensembles universitaires et d’un adossement à des laboratoires de recherche de premier plan.

Elles ont aussi démontré leur capacité à travailler conjointement pour réussir des actions d’envergure, par exemple :

  • le concours Geipi Polytech, 1er concours post bac par le nombre de candidats ;
  • le PeiP (Parcours des écoles d’ingénieurs Polytech) ;
  • le programme AVOSTTI (dans le cadre des IDEFI) ;
  • la réorientation pour les PACES en partenariat avec les UFR de santé ;
  • le recrutement des bacheliers STI2D en partenariat avec les IUT.

Les 13 écoles du réseau Polytech, avec leur expérience du travail collaboratif depuis plus d’une dizaine d’années, leur pratique commune de tous les processus de recrutement des élèves, la définition et la mise en pratique de standards pédagogiques communs, sont bien placées pour porter des formations d’ingénieurs innovantes, inscrites dans un environnement socio-économique complexe et mondialisé.