• Rejoignez la communauté des 60 000 ingénieurs Polytech
    Atout N°1
  • Développez vos talents : créer, manager, communiquer, s’ouvrir au monde...
    Atout N°2
  • Etudiez au-delà des frontières Polytech Abroad...
    Atout N°3
  • Faites le choix d’une formation professionnalisante
    Atout N°4
  • Partez à la conquête d’un Nouveau Monde : l’Auvergne
    Atout N°5

Ingénieur-Entrepreneur : remise du Prix de Gestion 2016 et du Trophée Cobaty

Les soutenances pour le Prix de Gestion 2016 et le Trophée Cobaty 2016 se sont tenues le 2 mars dernier en présence du Jury composé de représentants de Cobaty (Fédération internationale d’associations, issues de tous pays et regroupant tous ceux dont l’activité professionnelle est concernée par l’acte de bâtir, l’urbanisme ou l’environnement), de la Référente du Pôle Entrepreneuriat Etudiant Auvergne et d’enseignants de Polytech Clermont-Ferrand.

Combiner les études d’ingénieurs avec l’esprit d’entreprendre et les techniques de création et gestion d’entreprise, tels sont les objectifs des cours de gestion à l’origine du Prix de Gestion et du Trophée Cobaty 2016. Les 240 élèves-ingénieurs de la promotion se sont repartis en équipes pluridisciplinaires de 5 à 10 membres. Ensemble, encadrés par leurs enseignants, ils ont travaillé sur 30 projets de création d’entreprise : du concept à la rédaction du business plan. De la domotique adaptée à l’usage des personnes âgées et handicapées à la valorisation des déchets alimentaires provenant des industries et lieux de vente, en passant par une salle de sport génératrice d’électricité, la mise en place de jardins collaboratifs, des échanges de services entre personnes âgées et étudiants, la mise en place d’un système de trottinettes en libre service aux 4 coins de Clermont-Ferrand ou encore des stages de désintoxication numérique, tous les projets devaient s’inscrire dans une activité liée à l’Economie Sociale et Solidaire. Début mars, les élèves-ingénieurs ont soutenu leurs projets sous la forme de 30 elevator pitchs de 5 minutes. Avec pour objectif de convaincre le jury d’investir ou non dans leur entreprise en projet. Quatre équipes ont été retenues :

  • Brainsharing (plateforme en ligne de soutien scolaire entre particuliers),
  • Cookinsect (friandises éco-responsables pour chiens à base de farine d’insectes),
  • Plastic Hunter (construction d’un bâteau de tri et recyclage pour les déchets des continents plastiques),
  • Recycl’Algues (production de gobelets de distributeur de boissons en bioplastique à partir d’algues 100% biodégradable et compostable).

Le Jury composé de représentants de Cobaty, de la Référente du Pôle Entrepreneuriat Etudiant Auvergne et d’enseignants de Polytech Clermont-Ferrand a remis le Trophy Cobaty à l’équipe Recycl’Algues et le Prix de Gestion 2016 à l’équipe Brainsharing. COBATY est une Fédération internationale d’associations, issues de tous pays et regroupant tous ceux dont l’activité professionnelle est concernée par l’acte de bâtir, l’urbanisme ou l’environnement.