• Rejoignez la communauté des 60 000 ingénieurs Polytech
    Atout N°1
  • Développez vos talents : créer, manager, communiquer, s’ouvrir au monde...
    Atout N°2
  • Etudiez au-delà des frontières Polytech Abroad...
    Atout N°3
  • Faites le choix d’une formation professionnalisante
    Atout N°4
  • Partez à la conquête d’un Nouveau Monde : l’Auvergne
    Atout N°5

Insertion

L’ingénieur en génie civil diplômé de Polytech Clermont-Ferrand s’insére très rapidement dans la vie professionnelle. Certains poursuivent parfois en doctorat ou master spécialisé.

Spécificités liées à l’option choisie

Diplômé issu de l’option Structures et Ouvrages

L’ingénieur en Génie civil possède une solide culture scientifique et technique des ouvrages du génie civil au sens large. C’est un professionnel orienté vers la conception technique dont il maîtrise les règlements juridiques et techniques et vers la réalisation et la maintenance des ouvrages dans une démarche de développement durable. 
En bureau d’études techniques ou en bureau de contrôle, il maîtrise les méthodes modernes de dimensionnement de tout type de structure, et sait les appliquer à la conception des ouvrages. Il possède une bonne connaissance des corps d’état secondaires et de leurs interactions. 
Sur chantier, c’est un homme de terrain, capable à partir d’un projet donné, de maîtriser l’ensemble des techniques d’exécution depuis l’implantation, le choix et la recherche du matériel, le choix et la mise en oeuvre des matériaux, l’organisation des équipes d’exécution, la coordination, la gestion administrative et économique.

Diplômé issu de l’option Ingénierie et Architecture

L’ingénieur en Génie Civil allie une double culture technique et architecturale du projet de bâtiment et d’opérations immobilières. Ses compétences en ingénierie et en architecture lui donnent un rôle clé dans l’interface conception-calcul. 
En maîtrise d’ouvrage publique ou privée, il est il est apte à rédiger les programmes, monter les opérations, les suivre techniquement, financièrement et administrativement. 
En maîtrise d’oeuvre, il peut assurer aux projets la faisabilité technique, économique et réglementaire par ses pratiques de conception et de dimensionnement, et sa maîtrise du comportement des structures, du fonctionnement des équipements et de l’impact des aménagements. 
En bureau de contrôle, il est capable d’assurer la cohérence et la conformité multifonctionnelle des ouvrages. 
En entreprise, il sait chiffrer les projets, proposer des solutions techniques, diriger et coordonner les travaux, animer les équipes et gérer les ressources.

Salaire annuel brut moyen Jeunes diplômés

33 960€ (enquête réalisée 1 mois après la remise du diplôme)

Top 3 des secteurs d’activité

  • Construction, Travaux Publics
  • Energie
  • Fonction publique et territoriale

Top 3 des fonctions

  • Ingénieur Études
  • Ingénieur Production
  • Ingénieur Recherche et Développement

Localisation géographique