• Rejoignez la communauté des 60 000 ingénieurs Polytech
    Atout N°1
  • Développez vos talents : créer, manager, communiquer, s’ouvrir au monde...
    Atout N°2
  • Etudiez au-delà des frontières Polytech Abroad...
    Atout N°3
  • Faites le choix d’une formation professionnalisante
    Atout N°4
  • Partez à la conquête d’un Nouveau Monde : l’Auvergne
    Atout N°5

L’économie circulaire au programme des étudiants du Parcours spécialisé " Matériaux Biosourcés pour le Développement Durable"

Les étudiants MBD2 ont participé à une journée autour de l’économie circulaire. Ils ont assisté à une table ronde à la Maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand. L’après-midi était consacrée à la visite du Pôle Vernea avant de participer à un temps d’échanges sur les réseaux internationaux au Polydôme.

Actuellement 8 étudiants suivent ce parcours spécialisé d’un an ouvert aux élèves-ingénieurs de Polytech Clermont et des autres écoles Polytech admis en dernière année de cycle ingénieur et aux élèves-ingénieurs du groupe INP admis en dernière année de cycle ingénieur.

L’ingénieur qui aura suivi le parcours aura un rôle à jouer dans l’économie verte et le développement industriel de demain. Expert en propriétés des matériaux, il sera capable d’analyser la pertinence technique de leur utilisation. Il aura pour missions de concevoir, caractériser et optimer des matériaux biosourcés en optimisant leur choix et favorisant l’utilisation de biopolymères, plastiques biosourcés, agro-composites et/ou fibres végétales. Il sera soucieux des enjeux économiques liés au développement durable.

Le pôle Vernéa c’est quoi ?
Vernéa est le pôle multi-filières qui permet de traiter et de valoriser les déchets ménagers et assimilés du département du Puy de Dôme et d’une partie de la Haute Loire, ce qui correspond au territoire du VALTOM.
A partir de ces déchets (déchets verts et déchets ménagers résiduels), Vernéa permet de produire de l’électricité pour 70 000 habitants (hors chauffage), du compost et des matériaux valorisables. Grâce à la combinaison de plusieurs technologies, Vernéa valorise donc chaque fraction de déchets au maximum de son potentiel.
Dans le contexte actuel, ce pôle multifilières (tri mécanique, valorisation biologique et énergétique) trouve tout son sens. En conformité avec les prescriptions du Grenelle de l’environnement, il permet de préserver de ressources naturelles et des énergies fossiles.