• Rejoignez la communauté des 60 000 ingénieurs Polytech
    Atout N°1
  • Développez vos talents : créer, manager, communiquer, s’ouvrir au monde...
    Atout N°2
  • Etudiez au-delà des frontières Polytech Abroad...
    Atout N°3
  • Faites le choix d’une formation professionnalisante
    Atout N°4
  • Partez à la conquête d’un Nouveau Monde : l’Auvergne
    Atout N°5

L’option logistique est une option transversale de

L’option logistique est une option transversale de 5ème année. Elle permet aux élèves-ingénieurs d’acquérir une connaissance des enjeux, des contraintes et des principales techniques liés au domaine de la logistique et de la gestion de production tout en conservant le coeur scientifique et technique de leur département d’origine pour se démarquer des logisticiens formés dans les formations logistiques classiques.

De manière plus précise, les étudiants qui suivent l’option logistique acquièrent les compétences leur permettant d’assurer les missions de responsable logistique ou de responsable de production dans une entreprise industrielle.

Ils sont par exemple capables de :

  • réaliser une opération de transport en France ou à l’international ;
  • d’analyser, modéliser et optimiser les flux dans un atelier de production ou une chaîne logistique globale.

Admission

L’option logistique est ouverte sans prérequis à tous les élèves-ingénieurs en dernière année de cycle ingénieur du Réseau Polytech quels que soient leurs domaines scientifiques. Les étudiants qui intègrent l’option logistique restent bien entendu diplômés de leurs établissements et départements d’origine.

Programme

Les enseignements de l’option logistique se déroulent au semestre 9. Ils sont répartis dans quatre modules scientifiques (250 h, 16 ECTS), un module Sciences Humaines et Sociales (75 h incluant un projet transversal de 23 h, 8 ECTS) et une Polycompétence (75 h, 6 ECTS).

Les quatre modules scientifiques qui ont des volumes horaires équivalents sont :

  • transports (transport routier, transport aérien, transport maritime, transport multimodal, réglementation nationale, réglementation internationale, incoterms) : 4 ECTS ;
  • logistique et gestion de production (SCM, JAT, Lean, 5S, Kanban, SMED, amélioration continue, etc.) : 4 ECTS ;
  • recherche opérationnelle (ordonnancement, théorie des graphes, modélisation linéaire) 4 ECTS ;
  • informatique (ERP, bases de données, VBA) : 4 ECTS.

Le semestre 10 est consacré au stage de fin d’études en entreprise.

Pédagogie

La formation proposée laisse volontairement une part importante aux travaux pratiques et projets qui occupent un tiers du volume horaire. Dans le volume consacré aux enseignements théoriques, 30% sont assurés par des intervenants provenant principalement du milieu industriel. Le reste de la formation est assuré par des enseignants issus de Polytech Clermont-Ferrand.