• Rejoignez la communauté des 60 000 ingénieurs Polytech
    Atout N°1
  • Développez vos talents : créer, manager, communiquer, s’ouvrir au monde...
    Atout N°2
  • Etudiez au-delà des frontières Polytech Abroad...
    Atout N°3
  • Faites le choix d’une formation professionnalisante
    Atout N°4
  • Partez à la conquête d’un Nouveau Monde : l’Auvergne
    Atout N°5

Le réseau Polytech crée le statut « d’école associée » et labellise l’ISTIA de l’Université d’Angers

Le réseau Polytech, premier réseau français d’écoles d’ingénieurs polytechniques des universités regroupant 13 écoles membres, a créé le statut « d’école associée Polytech ». Les écoles associées au réseau Polytech sont des écoles qui partagent des valeurs communes avec le réseau Polytech et qui ont un fonctionnement proche de celui des écoles membres. Les écoles associées s’engagent à contribuer au développement de la notoriété, de l’image et du rayonnement du réseau, en particulier en utilisant le logo prévu à cet effet dans leurs documents de communication. Le réseau Polytech s’engage à partager un certain nombre de méthodes de travail et de programmes de formation. Les écoles associées peuvent de plus être invitées à participer aux travaux de certaines commissions et groupes de travail du réseau. Pour devenir membre, une école associée Polytech doit avoir plusieurs spécialités habilitées par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) et doit avoir diplômé au moins deux promotions d’ingénieurs. Elle a vocation à partager le même mode d’admission que les écoles membres du réseau Polytech pour les bacheliers (concours Geipi Polytech) et pour les élèves des classes préparatoires aux grandes écoles (concours Polytech).


ISTIA, Université d’ANGERS, « école associée Polytech »

Créée en 1991 en tant qu’Institut universitaire puis reconnue par la CTI depuis 2006, l’ISTIA, école d’ingénieurs interne de l’Université d’Angers, a enrichi son offre de formation en intégrant en 2015 deux nouvelles spécialités. En tant qu’école d‘université, elle partage et défend les mêmes valeurs et met en place une organisation proche de celle du réseau Polytech. Aussi, après instruction de son dossier par le réseau durant l’année universitaire, l’ISTIA devient la première « école associée Polytech ». Dirigée par le Professeur Fabrice Guérin, l’école forme dans trois spécialités habilitées par la CTI :

  • Génie des systèmes industriels
  • Bâtiment et sécurité
  • Génie biologique et santé

A travers ce dispositif, le réseau Polytech renforce son positionnement géographique et consolide le modèle de formation des ingénieurs « à la française » au sein des universités. De plus, cette association a pour vocation d’accroître les coopérations entre les écoles d’ingénieurs. L’ISTIA pourra ainsi apporter sa contribution à l’enrichissement mutuel par le partage d’expériences et de bonnes pratiques tout en bénéficiant de la force du réseau.