• Rejoignez la communauté des 60 000 ingénieurs Polytech
    Atout N°1
  • Développez vos talents : créer, manager, communiquer, s’ouvrir au monde...
    Atout N°2
  • Etudiez au-delà des frontières Polytech Abroad...
    Atout N°3
  • Faites le choix d’une formation professionnalisante
    Atout N°4
  • Partez à la conquête d’un Nouveau Monde : l’Auvergne
    Atout N°5

Polytech Clermont-Ferrand accueille le Professeur Hiroshi AMANO, Prix Nobel de physique en 2014

Mercredi 17 et jeudi 18 janvier 2018, Polytech Clermont-Ferrand a accueilli le Professeur Hiroshi AMANO, Prix Nobel de physique en 2014.

Deux enseignants du département Génie Physique sont impliqués dans une collaboration de recherche avec le Professeur Hiroshi AMANO au sein de l’Institut Pascal.

  • Joël Leymarie a collaboré avec lui de 2004 à 2008 (cf articles de 2014-15, prix Nobel en 2014), puis à nouveau ces 2 dernières années.
  • Yamina André travaille avec lui dans le cadre des groupes de recherche épitaxie et spectroscopie optique (avec J. Leymarie) de l’Institut Pascal. Yamina s’est déplacée au Japon à l’automne dernier.

Le Professeur Hiroshi AMANO a visité les différents départements de Polytech Clermont-Ferrand : Génie Civil, Génie Biologique, Génie Electrique, Génie Mathématique et Modélisation et Génie Physique. Il a pu échanger avec les enseignants sur les volets académiques et recherche.

Il a également tenu un séminaire sur les diodes electrolumimescentes devant un amphi complet composé d’élèves-ingénieurs et d’enseignants-chercheurs.

Au niveau pédagogique, Polytech-Ferrand est partie prenante d’une collaboration pour des encadrements de stagiaires au Japon.

Une convention de collaboration est en cours de signature entre Polytech Clermont-Ferrand et l’Université de Nagoya.