• Rejoignez la communauté des 60 000 ingénieurs Polytech
    Atout N°1
  • Développez vos talents : créer, manager, communiquer, s’ouvrir au monde...
    Atout N°2
  • Etudiez au-delà des frontières Polytech Abroad...
    Atout N°3
  • Faites le choix d’une formation professionnalisante
    Atout N°4
  • Partez à la conquête d’un Nouveau Monde : l’Auvergne
    Atout N°5

Polytech Clermont-Ferrand engagée dans le projet Orbimob’

OrbiMob’ est l’ambition collective d’un territoire, celui de la métropole clermontoise et de l’Auvergne, qui se lance le défi de devenir, en 6 ans, un pôle de référence dans les domaines de l’éducation, de la recherche, de l’expérimentation et de la mobilisation citoyenne sur la mise en place de mobilités territoriales performantes et durables.

Du 2 au 6 novembre 2020, OrbiMob’ va lancer sa phase 1 de mobilisation territoriale et d’action. Pendant 5 jours, une série de manifestations évoquant différentes facettes de la transformation nécessaire des mobilités seront organisées sur le territoire et diffusés par visio.

Polytech Clermont-Ferrand est engagée dans ce projet avec les interventions de 4 enseignants-chercheurs de l’école qui relèvent les défis scientifiques et technologiques de la mobilité de demain.

Ils interviendront mardi 03 novembre 2020, de 15h45 - 17h30
sur https://orbimob.org/

Christophe PASQUIER, Responsable du département Génie Électrique et enseignant-chercheur à Polytech Clermont-Ferrand / Institut Pascal, présentera la Polycompétence "Mobilité durable" proposée aux élèves-ingénieurs de dernière année. Les enseignements proposés couvrent à la fois les aspects techniques et technologiques liés aux véhicules, à la production et au stockage de l’énergie. Les impacts écologiques de la conception des infrastructures sont également abordés tout comme le sont les aspects liés aux changements sociologiques associés aux nouveaux modes de déplacement de demain. L’intérêt est donc double : apporter de nouvelles connaissances et compétences dans des domaines non abordés dans les formations d’origine et sensibiliser aux problématiques de développement durable dans le cadre de la mobilité

Khalil EL KHAMLICHI DRISSI, enseignant-chercheur à Polytech Clermont Ferrand / Institut Pascal et Délégué Régional Adjoint Recherche et Technologie, présentera également l’électro-mobilité à travers ses travaux de recherche.

Christophe VIAL - enseignant-chercheur à Polytech Clermont Ferrand / Institut Pascal et Directeur-adjoint de l’Institut Pascal, abordera à la fois ses enseignements dédiés aux voies de production de l’hydrogène introduits au sein de l’option Energie de Polytech Clermont-Ferrand depuis 2010 et ses travaux de recherche sur la production d’hydrogène vert développées au sein de l’Institut Pascal (voies biologiques et photocatalytiques). "

Thierry CHATEAU, enseignant-chercheur à Polytech Clermont Ferrand / Institut Pascal, abordera son projet Logiroad.ai : l’IA au service de la mobilité durable. Cette intervention présentera le projet de montage d’un laboratoire en intelligence artificielle autour de la mobilité durable sur Clermont Ferrand et des exemples d’utilisation de l’IA pour des applications d’analyse de l’infrastructure routière.

Partenaires du projet Orbimov’ :

  • Université Clermont Auvergne
  • Clermont Auvergne Métropole
  • ESC Clermont Business School
  • Macéo...