• Rejoignez la communauté des 60 000 ingénieurs Polytech
    Atout N°1
  • Développez vos talents : créer, manager, communiquer, s’ouvrir au monde...
    Atout N°2
  • Etudiez au-delà des frontières Polytech Abroad...
    Atout N°3
  • Faites le choix d’une formation professionnalisante
    Atout N°4
  • Partez à la conquête d’un Nouveau Monde : l’Auvergne
    Atout N°5

Polytech Clermont remporte le Trophée Eco-Innovation

Hélène de Baynast, maître de conférences / HDR à Polytech Clermont-Ferrand / Institut Pascal, axe GePEB, a remporté le Trophée Eco-Innovation 2017 dans la catégorie « Transfert-Valorisation ».

Les adhésifs structuraux actuellement sur le marché sont majoritairement composés de matériaux d’origine synthétique, à haute teneur en composés organiques volatils (COVs). La composition adhésive à base de chitosane, développée et brevetée conjointement par l’IRSTEA et l’Institut Pascal en 2011, est une colle totalement biosourcée constituée d’un chitosane doté de propriétés antimicrobiennes, d’un acide organique et d’un polyol. Le chitosane est un polymère naturel issu de la valorisation des sous-produits de la pêche et de la myciculture. Formulé en solution aqueuse, sa mise en œuvre permet de réaliser des collages structurels pour des coûts similaires aux adhésifs de synthèse. La résistance au cisaillement du collage sur des matériaux structurels, tels que le bois ou l’aluminium, peut atteindre jusqu’à 50 MPa.

Le marché visé est le remplacement des colles à base aqueuse issues de la pétrochimie. Ce qui représente un marché mondial potentiel de 9 milliards d’euros. Ces colles sont préconisées pour les applications de collage de composites dans le domaine de la construction, de l’emballage et de l’aménagement intérieur.

 

Organisé par la Maison Innovergne, Macéo, l’ADEME, le cluster EEIA, les CCI auvergnates et le pôle éco-conception, cette seconde édition des Trophées de l’Eco-Innovation distingue les acteurs qui relèvent de la façon la plus remarquable le défi de conjuguer Innovation et Environnement. Les Trophées seront remis aux lauréats à l’occasion du Forum "Eco-Innovations 2017" qui aura lieu au mois septembre 2017, à Clermont Ferrand.