• Rejoignez la communauté des 60 000 ingénieurs Polytech
    Atout N°1
  • Développez vos talents : créer, manager, communiquer, s’ouvrir au monde...
    Atout N°2
  • Etudiez au-delà des frontières Polytech Abroad...
    Atout N°3
  • Faites le choix d’une formation professionnalisante
    Atout N°4
  • Partez à la conquête d’un Nouveau Monde : l’Auvergne
    Atout N°5

Prix de l’innovation Probionov / Polytech

Organisé dans le cadre du parrainage de la promotion 2016 du département génie Biologique de Polytech Clermont Ferrand par Probioniov un Prix de l’Innovation s’est tenu le 17 mars à Polytech.

Les élèves-ingénieurs de génie biologique ont travaillé sur trois sujets technologiques proposés par Probionov autour du séchage de souches de probiotiques : la lyophilisation, le séchage par lit fluidisé et l’atomisation.

Encadré par un tuteur Polytech et un tuteur de la société Probionov, chacun des groupes constitué de 6 étudiants a proposé une solution technologique réaliste tant sur le plan technique, que financière en étudiant son principe, l’impact sur les bactéries probiotiques, le coût d’investissement, d’utilisation et de maintenance, les aides financières éventuelles et les délais de réalisation.

Les groupes ont présenté le résultat de leurs recherches le 17 mars devant un jury constitué de représentants des laboratoires Probionov et d’enseignants de Polytech.

A l’issue de ces présentations, le jury a décerné le Prix de l’innovation au groupe qui a travaillé sur le séchage de souches de probiotiques par lit fluidisé qui consiste à injecter de l’air chaud dans une suspension bactérienne.

A travers l’organisation de ce challenge technologique mené en partenariat avec Probionov, Polytech prouve une nouvelle fois que la formation dispensée vise à s’adapter aux besoins des industriels et à donner aux élèves le sens des responsabilités, des qualités d’adaptation et d’innovation.

Les gagnants ont reçu des places en first pour le match ASM Rugby / Oyonax (10 ou 11 avril)

Rappel des équipes

Equipe Lyophilisation : Alison Delage, Pauline Escot, Noleye Aïda Faye, Anne-Sophie Jury, Elise Pelletier, Cyril Poupet, équipe encadrée par Pierre Fontanille et Adrien Nivoliez (Directeur R&D Probionov)

Equipe Atomisation : Marjorie Chazal, Marilou Darrius, Roxane Hanicotte, Sophie Hutet, Cathy Marsura, Astrid Reymond, équipe encadrée par André Lebert et Paul Cassagnes (Responsable maintenance et travaux Probionov)

Equipe Lit fluidisé : Charlène Boucher, Fanny Delebarre, Carole Marcon, Anicée Mielvaque, Aurélie Stephan, Marine Thio, équipe encadrée par Laurent Poughon et Rodalia Ladj (Responsable Fabrication Probionov)