• Rejoignez la communauté des 60 000 ingénieurs Polytech
    Atout N°1
  • Développez vos talents : créer, manager, communiquer, s’ouvrir au monde...
    Atout N°2
  • Etudiez au-delà des frontières Polytech Abroad...
    Atout N°3
  • Faites le choix d’une formation professionnalisante
    Atout N°4
  • Partez à la conquête d’un Nouveau Monde : l’Auvergne
    Atout N°5

Procédure de recrutement

Les conditions d’admission

La formation par apprentissage doit permettre à de jeunes titulaires d’un diplôme bac + 2 et âgés de moins de 26 ans d’accéder à un cycle de formation d’ingénieur par une filière en trois ans, originale par l’alternance de ses périodes de formation en centre et en entreprise.

Les candidats doivent être titulaires d’un diplôme de niveau bac + 2 :

  • DUT (GEII, MP, GMP, GIM, GTE, GLT,...)
  • BTS (SE, CIRA, Électrotechnique, IPM, MI, MAI...)
  • Formation universitaire L2
  • Cycle préparatoire Polytech PEIP
  • Classes Préparatoires (PT, PSI, MP, PrépaTSI, PrépaTS)

Candidatures

Les dossiers de candidature doivent être retirés auprès du CFAI d’Auvergne.

Le dossier contient, outre les renseignements administratifs :

  • une lettre de motivation
  • le relevé des notes obtenues au baccalauréat
  • l’ensemble des relevés de notes et des attestations de diplômes obtenus depuis le baccalauréat
  • un avis concernant la poursuite d’études émis par un responsable de la formation au niveau bac+2

Les dossiers de candidature complétés doivent être retournés au CFAI d’Auvergne :

Centre de Formation d’Apprentis de l’Industrie
62 rue Henri Barbusse
03630 DESERTINES
Tél : 04 70 28 23 12

Procédure d’admission

Le dossier de candidature peut être retourné au CFAI dès le mois de février. Ce dossier est transmis par le CFAI à Polytech Clermont-Ferrand qui en juge l’éligibilité. Un jury d’entretien en présence de professionnels et de membres de l’équipe enseignante est ensuite constitué pour l’audition des candidats. L’entretien consiste en une analyse d’ouverture et de motivation du candidat et un test succinct d’anglais. Le caractère actif de la recherche par le candidat d’une entreprise est aussi un élément important pris en compte.
Le candidat éligible est ensuite présenté aux entreprises partenaires par le CFAI. La notification d’admission définitive sera communiquée au candidat courant juin / juillet de l’année en cours.

Cas particulier de la Formation continue

La formation "Génie des Systèmes de Production" par la voie de l’apprentissage est aussi ouverte à des demandeurs d’emploi ou des salariés dans le cadre de la formation continue.

En fonction de son niveau de formation initiale et de son expérience professionnelle, il est proposé au candidat lors de son admission - après remise à niveau si nécessaire - un parcours individualisé n’excédant pas 1200h sur la totalité de la formation, ce, en partenariat avec l’entreprise. Toutefois, le candidat peut bénéficier d’une validation des acquis de l’expérience dans le cadre de la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002 et de ses décrets d’application. Les périodes d’alternance dans le cursus de formation continue école/entreprise sont les mêmes que celles de la formation par apprentissage. La procédure, habilitée par la Commission des Titres d’Ingénieurs est commune au réseau Polytech.


Pour faire acte de candidature, le candidat doit être titulaire d’un diplôme de niveau bac + 2 ou équivalent ou être bénéficiaire d’une validation des acquis professionnels au titre du décret du 23 août 1985. Il doit de plus justifier d’une expérience professionnelle de 3 ans au cours de laquelle il a exercé une activité en rapport avec le domaine visé de cette formation. Le recrutement sera fait sur l’analyse du dossier du candidat puis entretien de motivation, ce en partenariat avec un représentant de l’entreprise pour les salariés.