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Program

L’objectif de la formation du Département Génie Physique est d’acquérir un faisceau de compétences multiples dans le domaine de l’ingénierie, basé sur un socle de connaissances appartenant à la physique, d’une part, et aux Sciences de l’Ingénieur d’autre part ; ceci afin d’être capable de suivre et d’anticiper les grandes évolutions technologiques de demain.

Dominantes de la formation

L’enseignement en Génie Physique repose sur quatre dominantes :

  1. une formation solide en Sciences de l’Ingénieur (caractérisation et mise en forme des matériaux, contrôle et commande de procédés, génie des procédés, énergie nucléaire, ...)
  2. un enseignement avancé en Physique et Physico-Chimie (physique de la matière, des surfaces et des interfaces, physico-chimie des matériaux et solutions, nanoscience)
  3. la conception et la réalisation d’un Projet (prototype industriel ou de recherche) en mettant en œuvre la pédagogie de l’innovation, la pédagogie de l’autonomie et la pédagogie du travail en équipe
  4. une formation aux Sciences de l’Homme et de la Société (expression, langues, économie, droit, psychosociologie, management).

Les options

En troisième année, les élèves ingénieurs peuvent choisir l’option du département ou une des deux options transversales :

  • Physique et Ingénierie des Matériaux
  • Energie
  • Logistique

Projet Génie Physique

Ce projet permet d’effectuer un lien entre les cours fondamentaux et la mise en oeuvre pratique de la technologie.

Ce projet monopolise l’ensemble de la promotion chaque semaine pendant les deux premières années pour un total de 330h encadrées. C’est ainsi que viennent d’être réalisés successivement un véhicule automobile solaire (Bélénos), un photobioréacteur pour la production d’hydrogène ou la regénération d’oxygène en milieu confiné (habitacle spatial, sous-marin), un convertisseur d’énergie solaire en énergie électrique grâce à un moteur Stirling (Sthelio), ...

Participation de Bélénos au World Solar Challenge en Australie

Stages

Trois stages sont obligatoires :

  • un stage de 1ère année de 1 mois,
  • un stage de 2ème année d’au moins 2 mois à l’étranger,
  • un stage de fin d’étude de 5 mois dans l’industrie.

Mots clés

Physique - Matériaux - Energie – Systèmes complexes - Instrumentation - Environnement - Interdisciplinarité - Pédagogie de l’innovation par projet