Organisation des trois années
La formation Génie Mathématique et Modélisation se déroule en 3 ans :
- Les deux premières années du cycle ingénieur (semestres 5 à 8) apportent de solides connaissances généralistes dans le domaine des mathématiques appliquées et de l’informatique. Une importance particulière est donnée au développement individuel des élèves par des cours en sciences humaines et sociales (communication, langues étrangères, économie, théatre, ...)
- La dernière année (semestres 9 et 10) permet au futur ingénieur d’affiner son projet professionnel : grâce à un système optionnel de cours dont certains sont issus de collaborations avec d’autres formations de l’Université Clermont Auvergne, il est possible de se spécialiser dans différents secteurs d’activités (R&D de grandes entreprise, finance, santé, logistique, management ...). Le semestre 10 est entièrement consacré au stage en entreprise, point d’orgue de la formation.
Durant cette dernière année, des alternatives existent :
-
Dans le département :
-
1 Parcours au choix
- Modélisation et Simulation Numérique
- Data Science
-
et 1 Option au choix
- Transport & Recherche Opérationnelle
- Mathématiques financière
- Biostatistiques
-
1 Parcours au choix
-
Ou dans une filère transversale au sein de Polytech
- Energie
- Logistique
- Et en complément possible
Stages
Au total, 8 mois de stages sont prévus au minimum dans le cursus. En général, les étudiants font plus de 9 mois cumulés en stage.
Un stage obligatoire a lieu chaque année :
- stage de découverte du monde de l’entreprise en fin de première année (1 mois)
- stage d’étude à l’étranger en fin de deuxième année (2 à 4 mois)
- stage industriel de fin d’étude durant le deuxième semestre de la troisième année (5 mois)