• Rejoignez la communauté des 60 000 ingénieurs Polytech
    Atout N°1
  • Développez vos talents : créer, manager, communiquer, s’ouvrir au monde...
    Atout N°2
  • Etudiez au-delà des frontières Polytech Abroad...
    Atout N°3
  • Faites le choix d’une formation professionnalisante
    Atout N°4
  • Partez à la conquête d’un Nouveau Monde : l’Auvergne
    Atout N°5

Recrutement d’étudiants internationaux au sein du Réseau Polytech

Le réseau Polytech intègre des élèves internationaux à différents niveaux de formation. Au global, ceci représente un flux de plus de 12 % des ingénieurs diplômés. Plusieurs voies d’entrée sont ouvertes aux étudiants internationaux.

Les concours d’admission 

Les différents concours d’admission pour les élèves ayant eu une formation classique au Bac, en premier cycle universitaire ou en CPGE sont accessibles aux élèves internationaux. Si l’entrée est proportionnellement plus faible au niveau Bac (moins de 8 % par le concours Geipi Polytech), ceux-ci représentent plus de 12 % du flux entrant par le concours Polytech (CPGE), avec notamment des centres d’écrits à l’étranger, et une proportion équivalente pour les concours sur titres DUT et L2 (plus de 13 % globalement). Les différents concours de recrutement dans le réseau sont donc ouverts à l’international, les procédures de candidature étant les procédures classiques d’inscription. 

Une voie spécifique de concours sur dossier pour les élèves internationaux : concours DE1, 3 et 4 

À ces voies d’admission par les concours d’admission « classiques », vient s’ajouter un flux spécifique d’élèves internationaux recrutés sur titres, majoritairement en année 3 à l’entrée en cycle ingénieur, après examen du dossier scolaire des candidats. 

Ce flux représente environ 4 % du flux total d’entrée d’élèves dans le réseau Polytech. En 2016, 27% des candidats résidaient au Maroc, 18% au Sénégal, 10% en Tunisie, 6% au Cameroun et 4% au Liban, ceci représentant ainsi 2/3 du flux global, le 1/3 restant réparti sur 27 pays (hors France) avec des flux plus faibles. 
Ainsi, environ 40% des candidatures pour ce concours sur titres viennent des pays du Maghreb et 38% du continent Africain (hors Maghreb), reflétant ainsi la géographie du monde de la francophonie. 

Pour postuler, les candidats doivent déposer un dossier, en déterminant la spécialité de leur choix pour des candidatures en années 3 ou 4, et décrire leur parcours et leurs résultats universitaires. Le dossier est envoyé par courrier postal ou directement importé de l’application web « Etudes en France » (EeF). 

Le réseau Polytech met en place des entretiens de motivation pour situer l’adéquation des profils des candidats aux spécialités choisies. Ces entretiens sont organisés dans les pays de résidence des candidats ou par visio-conférence. Afin d’obtenir un visa d’étude, les élèves doivent suivre la procédure CEF (concernant 37 pays en 2017), ce dispositif permettant au candidat de bénéficier d’un appui et de conseils pour l’ensemble de ses démarches jusqu’à la demande de visa et de suivre l’évolution de son dossier électronique. 

Des programmes particuliers : programme Polytech Mundus et programme Polytech Excellence 

Le programme Polytech Mundus concerne des étudiants internationaux non-francophones. Il permet d’intégrer une école Polytech en 4ème année, après une année de transition appelée Mundus. Les élèves sont recrutés dans leur pays d’origine en partenariat avec les universités locales après des procédures de sélection et d’entretien sur place. L’année de transition consiste à renforcer l’apprentissage du français et l’acquisition du vocabulaire et des méthodes scientifiques à la française de la spécialité d’ingénieur visée qui est intégrée en année 3 ou 4 suivant le niveau scientifique de l’élève. Ce programme, qui est actif depuis 2005, concerne une centaine d’élèves par an, essentiellement des étudiants chinois. 

Le programme Polytech Excellence est la déclinaison internationale du programme IDEFI - AVOSTTI (Initiatives d’Excellence en Formations Innovantes : Accompagnement des Vocations Scientifiques et Techniques vers le Titre d’Ingénieur). 

En 2013, le réseau Polytech a signé, en particulier, un accord de partenariat avec 11 universités en Chine (alliance E9) qui conduit au recrutement et à la formation d’élèves, incluant l’apprentissage du français, dans une filière spécifique avec une année préparatoire organisée en Chine conjointement par les partenaires chinois et français. 

Les élèves rejoignent ensuite les spécialités du réseau Polytech pour deux années de formation qui sont conclues par l’obtention du diplôme d’ingénieur et du master de leur université d’origine. Réciproquement, les élèves du réseau Polytech peuvent réaliser une partie de leur cursus dans l’une des universités partenaires, pour une période de stage, par exemple. 

En outre, dans le cadre du programme Polytech Excellence, plus de 20 bourses d’étude par an sont ouvertes pour les élèves particulièrement brillants issus d’universités du monde entier.