• Rejoignez la communauté des 60 000 ingénieurs Polytech
    Atout N°1
  • Développez vos talents : créer, manager, communiquer, s’ouvrir au monde...
    Atout N°2
  • Etudiez au-delà des frontières Polytech Abroad...
    Atout N°3
  • Faites le choix d’une formation professionnalisante
    Atout N°4
  • Partez à la conquête d’un Nouveau Monde : l’Auvergne
    Atout N°5

Signature d’un accord de coopération entre l’UST Korea University of Science & Technology et le Réseau Polytech

Dans le cadre du volet international du programme AVOSTTI* inscrit dans le programme IDEFI*, le réseau Polytech et l’UST Korea University of Science & Technology ont signé le 5 janvier 2016 un accord stratégique favorisant les
échanges d’élèves, les doubles diplômes et la coopération scientifique. Cet accord vient renforcer le réseau de partenaires internationaux qui sont déjà associés aux 13 écoles Polytech.

L’UST* est une institution établie en 2003 en Corée du Sud à Daejeon sur un modèle très innovant : elle propose uniquement des formations au niveau master et doctorat à partir des 32 meilleurs centres de recherches publics nationaux coréens dans le domaine des sciences et technologies.

L’UST développe des cursus dans le domaine des technologies de l’information, de l’aérospatiale, de l’énergie, de l’environnement et des biotechnologies. Les 2000 élèves, tous boursiers, ont ainsi la possibilité de développer leur cursus dans des environnements variés et tournés majoritairement vers l’innovation et dotés d’un corps enseignant de plus de 4 500 membres. Dans les différentes formations, souvent organisées avec une mobilité au sein de différentes entités, l’accent est mis sur la création d’entreprise et l’émergence des innovations sur le marché. Ce schéma pédagogique innovant a permis à l’UST de se positionner très rapidement parmi les établissements les plus performants à l’échelle internationale tout en attirantndes élèves intéressés par un contexte particulièrement stimulant.

Les écoles Polytech qui développent depuis de nombreuses années des coopérations avec des établissements coréens dans le cadre des actions des programmes de européens (ICI-ECP, Erasmus+) ainsi qu’avec des entreprises coréennes leaders dans leur domaine industriel, souhaitent structurer leurs relations tout en développant l’accueil d’élèves coréens en France.

Le réseau Polytech se félicite d’avoir été retenu comme premier partenaire français par l’UST en raison de la qualité de ses formations d’ingénieurs et de ses liens étroits avec le secteur de la recherche fondamentale et opérationnelle.

L’UST et les écoles Polytech mettront en place dès 2016 des dispositifs permettant une coopération active.

Le Memorandum of Understanding (MOU) qui a été signé est un accord cadre pour une période de 8 ans, prévoyant la promotion des échanges d’étudiants, soit pour des périodes de stage, soit dans le cadre d’accords de double diplôme sur des cursus particuliers, des échanges institutionnels d’enseignants et de chercheurs, l’organisation de sessions conjointes de séquences de formation et de cours ainsi que l’exploration de nouvelles possibilités de partenariats avec des partenaires industriels. Ce MOU doit servir de cadre à des conventions de collaboration spécifiques pour des programmes particuliers avec des 13 universités du réseau Polytech.

*AVOSTTI : Accompagnement des Vocations Scientifiques et Techniques vers le Titre d’Ingénieur (Projet AVOSTTI – N° ANR-11-IDEFI-0009)
*IDEFI : Initiatives d’Excellence en Formations innovantes
* UST : University of Science & Technology Korea University : www.ust.ac.kr