• Rejoignez la communauté des 60 000 ingénieurs Polytech
    Atout N°1
  • Développez vos talents : créer, manager, communiquer, s’ouvrir au monde...
    Atout N°2
  • Etudiez au-delà des frontières Polytech Abroad...
    Atout N°3
  • Faites le choix d’une formation professionnalisante
    Atout N°4
  • Partez à la conquête d’un Nouveau Monde : l’Auvergne
    Atout N°5

Une gestion du parc informatique de Polytech Clermont-Ferrand très remarquée aux JRES

Du 3 au 6 décembre 2019, l’équipe informatique de Polytech Clermont-Ferrand a participé aux JRES (Journées Réseaux de l’Enseignement et de la Recherche) à Dijon. Ce congrès rassemble tous les informaticiens de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Suite à l’envoi d’un article accompagné d’un poster, les informaticiens de Polytech Clermont-Ferrand ont été retenus par le comité de sélection et récompensés sur la thématique « Gestion de parc informatique ».

Le système d’installation automatisée des postes pédagogiques de Polytech Clermont-Ferrand se base une approche très industrialisée du déploiement. Le principe des informaticiens de l’école est de proposer un service fiable, optimisé et simplifié pour les installations et ré-installations de salles. Ainsi ils sont en mesure de répondre au mieux aux besoins pédagogiques de l’école.

L’ensemble des PCs sont installés sous distribution linux Fedora via un boot PXE et un script « kickstart ». Ce script permet une installation très personnalisée du système, il se décompose en trois phases :
- Définition des paramètres d’installation du système d’exploitation.
- Définition des paquets que l’on souhaite installer et ceux que l’on souhaite supprimer.
- Application des scripts post installation qui permettent une personnalisation avancée du système.

Par la suite, les tâches de maintenance régulières comme les installations de nouveaux paquets seront exécutées en bloc via ParallelSSH. Ce système répond à une très grande partie des besoins pédagogiques mais pas seulement : les étudiants ont besoin de certaines applications natives Windows. Ainsi, l’équipe informatique distribue également sur l’ensemble du parc une machine virtuelle Windows accessible à tous les utilisateurs connectés via un serveur Bitorrent.

Retrouvez l’intégralité de l’article (rubrique « gestion de parc », Polytech Clermont en 1er) :
▶️ https://www.jres.org/fr/contenu-thematique/