Programme

Le département Génie Biologique propose une formation équilibrée entre les aspects théoriques, appliqués et de mise en situation au moyen de cours, de travaux dirigés, de travaux pratiques et de projet, ainsi que de plusieurs stages en laboratoire ou en entreprise.

La formation Génie Biologique se déroule en 3 ans :

  • la première année comprend les bases fondamentales en biochimie, chimie, microbiologie, génie des bioprocédés et le Tronc Commun (enseignement commun à toutes les spécialités de l'école),
  • la deuxième année consiste à renforcer les compétences spécifiques du futur ingénieur (génétique – bioinformatique – immunologie) et en sciences de l'entreprise (sciences humaines et sociales, réalisation du projet GB en partenariat industriel)
  • la troisième année permet une spécialisation plus poussée suivant l'option choisie, une ouverture au marché de l'emploi et à diverses thématiques du monde industriel ou de recherche (possibilité de suivre un double cursus avec différents Masters de l'Université Blaise Pascal ou un Master of Science à l'étranger).

Cinq options sont possibles (3 spécifiques Génie biologique / 2 transversales) :

-          option Bioprocédés pour l’Industrie Alimentaire

-          option Bioprocédés pour l’Industrie Pharmaceutique

-          option Bioprocédés pour les Industries de l’Environnement

-          option Energie (transversale)

-          option Logistique (transversale)

Un stage obligatoire a lieu chaque année :

  • découverte du monde de l'entreprise en fin de première année (1 mois)
  • d'étude à l'étranger en fin de deuxième année (2 mois minimum)
  • industriel de fin d'étude durant le deuxième semestre de la troisième année (5 mois)